A propos

La pratique du Yoga

 Les bienfaits d’une pratique de Yoga sont nombreux, et l’influence positive sur la santé est aujourd’hui largement médiatisée. Un intérêt véritable est porté à cette discipline, qui permet de se détendre, de s’éclaircir les idées, de canaliser les énergies, d’évacuer le stress ; qui favorise la confiance en soi et amène à une meilleure prise de décision, plus d’efficacité personnelle. La pratique développe la souplesse et la musculature, améliore les performances et permet d’exploiter les pleines capacités de l’individu, du corps et de sa puissance.

Le Yoga procure un état de bien-être général, aide à libérer les tensions physiques, émotionnelles. La prise de conscience – du corps, de la respiration, du fonctionnement des pensées – mène à une meilleure connaissance de soi, une amélioration de la relation à soi et au monde.

Le Natha Yoga, de par la diversité et la richesse des techniques qu’il propose, est accessible à tous, sans limite d’âge ou de condition physique. La souplesse, par exemple, est une conséquence de la pratique, et non une condition pour celle-ci !

Les formes de Yoga sont nombreuses, il n’est donc pas toujours évident de s’orienter. Pour savoir si une pratique vous convient, il convient d’essayer !

Le Natha Yoga

Le Yoga viendrait du Nord de l’Inde, et serait apparu vers 4000 ans avant J-C.
Il existe plusieurs formes de Yoga, du Yoga moral et religieux au Yoga purement technique, voire gymnique. La forme de Yoga la plus répandue en Occident est le Hatha Yoga.
Le Natha Yoga est une discipline ancienne, c’est la voie traditionnelle tantrique du Hatha Yoga. Il ne s’apparente à aucune religion, aucune croyance.
Ce qui le caractérise est l’entraînement conjoint du corps, de l’esprit, du souffle et de l’énergie. L’unité est recherchée.
La méthode comprend, entre autres, des exercices de respiration, des postures du corps, des gestes et contractions, la concentration, les visualisations, la méditation, le yoga nidra, la relaxation, le yoga du son.
La performance n’est pas recherchée pendant la pratique, de ce fait s’ouvrent au pratiquant de nouvelles voies pour aborder son corps, son esprit, son existence.

Un monde de saveurs et de plein potentiel est à explorer en chacun de nous !
La pratique est ouverte à tous. En cas de problèmes de santé particuliers, vous pouvez demander un avis médical. Pour en savoir plus : natha-yoga.com

L’enseignante: Anne-Claire Goullier

Formation – Parcours:  « En ce qui concerne la formation professionnelle, je suis titulaire du D.E.E.S. (Education spécialisée). Concernant la formation personnelle, j’ai beaucoup travaillé le rapport au corps, notamment en lien avec la voix, le son, la vibration. Influencée par les expériences de la vie,  des difficultés de santé à surmonter, le travail vocal m’a mené sur les voies du corps, le questionnement personnel, les chemins de la spiritualité… J’ai commencé à pratiquer le Hatha Yoga en lisant des ouvrages, en cours collectifs. Puis la rencontre avec le Natha Yoga il y a quelques années a bouleversé mon existence, je me suis laissée aller dans la danse!

Je suis actuellement en formation de professeur, rattachée à la Fédération Française des Ecoles de Yoga.

Partager ces expériences est une grande source de joies, d’enseignements, d’espoirs. Ces techniques m’ont permis d’entrevoir la lumière par delà des horizons quelquefois brumeux, d’habiter mon corps de manière plus sereine, et de retrouver en moi un espace de plénitude et de tranquillité. »

Namaste